Naïs

 
Naïs est lauréate 2013 de la 4ème édition du tremplin musical "Partis pour un Tour" coordonné par Itinéraires Bis (Association de Développement Culturel et Artistique des Côtes d'Armor).
 
Petite, son père lui disait :
« Naïs, mets ton oreille dans l’eau,
entends ton corps te dire ses vagues »...
Elles sont venues ces vagues, d’Europe de l’Est, fleuries et colorées.
 
Aujourd’hui c’est à elle de les partager car il y a bien longtemps son chemin a croisé celui des Rroms. Ses rencontres, leurs chants, sa voix, ses poèmes, c'est tout cela qu’elle voudrai vous offrir pour vous faire découvrir, à la croisée des chemins, sa route et celle des Rroms.
 
Naïs en langue rromani (tsigane) signifie « merci » mais c’est elle qui leur dit merci : « Je n'aurai jamais assez de mots pour les remercier car ils m’ont ouvert
leurs maisons, leurs caravanes, leurs tentes mais surtout leurs cœurs ».
 
 

Après deux années riches de concerts et de résidences avec le sextet Naïs et Les Transgéniques, Naïs se recentre en 2015 sur une formule quatuor.
 
Accompagnée par David Jeanningros (guitares-bouzouki), Gwenaël Goulene (percussions-flûtes-accordéon-harpe), Olivier Catteau (clarinettes), les chants gitans du Rajasthan, rroms d’Europe de l’Est et des Balkans s’habillent de nouvelles sonorités propres aux influences de chacun.
 
Mêlant habilement traditions, créations et poésie, Naïs vous invite à des échappées belles vers l’Europe de l’Est, les Balkans, le Rajasthan. Naïs se joue des frontières. Un univers touchant et sincère.
 
 
 
Quelques concerts passés :
 
- Concerts de sélection "Partis pour un Tour" à la Citrouille (Saint-Brieuc),
- 1ère partie de Rachid Taha à la Citrouille (Saint-Brieuc),
- Festival Art Rock (Saint-Brieuc),
- Soirée en double plateau avec Dom La Nena à La Ville Robert (Pordic),
- Soirée coup double "les voyageurs" au centre culturel Le Quai des Rêves à  
  Lamballe, précédé de mini concert et interventions pédagogiques auprès des
  collèges et lycées de Lamballe où Naïs a partagé ses rencontres avec les Rroms
  lors de ses voyages en Europe de l'est,
- Festival international du film (Douarnenez),
- Festival Les Fenêtres qui Parlent (Lille),
- Atelier Culture La Piscine (Dunkerque),
- Festival Tomahawk (Querrien),
- Festival « Morue en fête » (Binic),
- Les Transats (Rennes),
- Portes Ouvertes Itinéraires bis (Saint-Brieuc),
- Fêtes de la musique (Guingamp / Dol de Bretagne / Saint-Brieuc / Saint-        
  Carreuc),
- Abbaye de Beauport,
- Tro ar Chapeliou, ...
 

Historique

Le groupe Naïs a été créé en 2006, en solo, à l’initiative d’Anaïs Gourdin dite « Naïs ».
 

Pour l’accompagner, d’autres cordes se sont jointes au voyage en 2009 pour continuer d'enrichir une musique déjà plurielle. Accompagnée dans le Naïs Trio par David Jeanningros (guitares, bouzouki) et Jack Titley (mandoline): bluegrass, swing manouche, musique celtique et musiques « tsiganes » se mêlent, s’entremêlent, se fusionnent et croisent « leurs patrimoines génétiques ».
 
 
 
 
Puis la route continue, faite de rencontres. En 2012, Gabriel Ion (violoniste), Gwenael Goulene (multi-instrumentiste) et Emmeline Lovisi-Singh (danseuse) les rejoignent dans ce voyage musical. Musique classique, roumaine, indienne, bulgare, bretonne, maloya, jazz…résonnent et se mélangent aux influences du trio.  C’est ainsi que né l’idée d’une musique « transgénique » qui donnera le nom au sextet : Naïs et Les Transgéniques. Définition de TRANSGENIQUES: "Organisme dont le génome a été modifié par l’introduction d’un gène étranger". Leur génome commun c’est la musique, leurs voyages, leurs rencontres l’ont enrichie et modifiée. Ils ont brassé leurs influences pour faire naître leur style comme on brasse les gènes pour créer une nouvelle espèce.

En 2015, après deux années riches de concerts et de résidences avec le sextet « Naïs et Les Transgéniques », Naïs se recentre sur une formule quatuor et voit l'arrivée d’Olivier Catteau à la clarinette et à la clarinette basse.
 

Finaliste du tremplin "Partis pour un Tour" 2013

 
 
Naïs, groupe du Centre-Ouest-Bretagne est lauréat 2013 de la 4ème édition du tremplin musical "Partis pour un Tour" coordonné par Itinéraires Bis (Association de Développement Culturel et Artistique des Côtes d'Armor).
Mis en place en 2008 par le Conseil Général des Côtes d'Armor, ce dispositf vise à développer les projets artistiques et à promouvoir les groupes ou artistes costarmoricains.
Le groupe est donc accompagné pendant deux ans par Itinéraires Bis.
 
 
 
 
 
 
 
Après un travail sur la scénographie en janvier 2013 avec Bénédicte Le Lay, la participation à un stage d’écriture en Province de Liège en avril 2013, une résidence pour consolider le répertoire et avancer dans la mise en cohérence des nombreuses influences du groupe au centre culturel La Ville Robert de Pordic en décembre 2013, le groupe a également bénéficié d’une aide sur la communication, réalisé une captation vidéo avec Dixit TV.